Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marièva Sol

Marièva Sol

Art, philosophie, littérature et enseignement

MARIÈVA SOL

 

écrivain (poésie – nouvelles – romans – essais), peintre surréaliste et symbolique, comédienne et metteur en scène.

Enseignante en dessin et littérature.

marieva.sol@sfr.fr

www.marieva-sol.fr

 

 

Directrice de la Galerie et centre culturel Arturo Maccagni.

Présidente de l’association ART-MACC (Art-Manifestations Artistiques Culturelles Contemporaines), elle possède de nombreux titres et distinctions honorifiques.

Elle a exposé en France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Russie, Chine, New-York, Miami

Elle a créé et édité le journal « L’échotier des ARTS »

 

Elle fait partie d’associations prestigieuses :

  • Lions Club International
  • European Academy of Sciences, Arts and Letters
  • La Société des Poètes Français
  • La Ruche des Arts
  • Amitiés Judéo-chrétiennes de France
  • Virgo Fidelis 

Elle a fait des études tout au long de sa vie, science de l’Éducation et de l’Enseignement, psychologie de l’enfant, Maîtrise d’Arts plastiques à la Sorbonne, Études religieuses à l’Institut Catholique de Paris, études de langues italienne et anglaise.

 

C’est grâce à sa foi qu’elle a pu s’épanouir dans la joie et qu’elle est connue dans le monde catholique et jusqu’au Vatican comme une artiste irremplaçable et un écrivain d’une grande profondeur.

 

Plusieurs de ses œuvres ont été offertes à des églises, à des prêtres, à des couvents, en France, en Afrique, en Roumanie, au Canada….. Elle travaille en collaboration avec des sanctuaires mariaux, Pontmain (Mayenne), la Chapelle de la Médaille miraculeuse à Paris.

 

Elle organise de nombreuses expositions où elle accueille des artistes du monde entier dans des lieux prestigieux, dans le cadre de son association.

Chaque année a lieu à la Salle Royale de l’église de la Madeleine à Paris une grande exposition, elle réunit les meilleurs artistes et poètes.

 

On loue son inébranlable énergie, sa joie, sa générosité, ses conférences passionnantes et sa disponibilité pour ceux qui font appel à ses talents. Son but est de faire fructifier, afin de les partager, les dons qui lui viennent du Ciel, dans un esprit de fraternité et d’entraide. On dit que son imagination est sans limite. Son plaisir de vivre l’est également malgré tous les typhons et toutes les traversées du désert qu’elle a dû subir tout au long de sa vie d’amoureuse de la création divine et humaine.

 

Elle soutient une association d’aide aux enfants atteints du syndrome de Williams-Beuren.

 

Avec ART-MACC elle a créé les prix Arturo Maccagni qui récompensent les artistes de grand talent ou des personnalités qui ont consacré leur énergie aux Arts.

 

Née à Paris elle y a résidé, travaillé et créé, puis s’est installée à Rosny-Sous-Bois  il y a quelques années. Aidée de son mari André (l’amour les unit depuis 1962) elle a fondé son association artistique et culturelle ART-MACC puis ouvert la Galerie Arturo Maccagni et œuvre avec d’autres associations et le soutien de la municipalité à faire de cette jolie ville un centre culturel du Grand Paris.

 

La galerie s’appelle Arturo Maccagni, du nom du grand-père de Marièva Sol qui était peintre Suisse italien, émigré à Paris en 1910 et qui a retrouvé à Montmartre et Montparnasse d’autres peintres dont certains comptent parmi les plus grands de cette époque : Picasso, Utrillo, Modigliani qui était son plus cher ami.

 

www.galerie-arturo-maccagni.com

 

C’est en tant qu’écrivain qu’elle est la plus heureuse et prolifique.

Ses romans policiers allient suspense et humour (Les aventures du commissaire Caillochou…).

Ses nouvelles « Des uns des autres et de Lui » paraissent en France et à l’étranger (États-Unis, Canada, Roumanie…).

Riche d’une extraordinaire expérience d’enseignante elle a écrit un essai et donne des conférences sur l’éducation (en France et en anglais à l’étranger).

Elle excelle dans le conte philosophique (« Perle »).

Et presque chaque jour elle se réfugie dans l’écriture de poésies, parfois de chansons (« La lectrice nocturne », « Dansez maintenant tout l’été et dans la bise »...).

Elle a illustré elle-même chacun des livres qu’elle a fait paraître.

Elle participe à beaucoup de revues et a créé et anime des ateliers d’écriture laïques ou chrétiens.

 

Elle a monté de nombreux spectacles poético-musicaux. Avec An Pra elles forment le duo « Les Semeuses d’automne ».

 

La fille de Marièva Sol et d’André, AN PRA est artiste peintre, photographe,  poète et nouvelliste.

 

 

Galerie d’art

Arturo Maccagni

5 et 5bis rue Paul Cavaré

93110 ROSNY-SOUS-BOIS

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :